Accéder au contenu principal

Les 5 types de bonnes résolutions que l’on tient


1/ Les bonnes résolutions orientées vers les autres : l’être humain, comme tous les mammifères, est fondamentalement un être social. Lorsqu’ils créé des connexions humaines, il grandit et s’épanouit. Lorsqu’il se replie sur lui-même, il déprime et devient amer. Choisissez des bonnes résolutions comme : « voir davantage mes amis, mieux m’occuper de mes parents ou de mes enfants, participer à la vie de mon quartier, faire vivre l’association de mon entreprise … » et vous les tiendrez car elles vous rendront heureux. Choisissez des bonnes résolutions nombrilistes et vous ne les tiendrez pas. François d’Assise : « c’est en s’oubliant qu’on se trouve ».
2/ Les bonnes résolutions qui correspondent à mes valeurs : Les résolutions que l’on tient sont celles qui irradient de joie, d’émotion et de reconnaissance, celles qui traduisent le message que l’on veut transmettre au monde. Si je crois profondément au fond de moi que le sport ou l’art sont des sources d’inspiration ou d’accomplissement pour les humains, je respecterai mes bonnes résolutions d’aller chaque semaine au cours de gym ou de piano. Si je n’y crois pas et que je crois seulement que c’est bon pour la forme ou pour briller en société, je n’irai plus au bout de 3 semaines.
3/ Les bonnes résolutions qui augmentent mon potentiel sans renier mon passé : Il est très négatif de penser que son passé et son présent sont des anomalies et que seule la grande conversion de demain rendra heureux. Il faut contraire se dire que ce qui a été accomplis déjà est vraiment bien. Ne vouloir que changer de dimension. Vous pensez que ce serait s’aveugler sur la réalité ? Sachez qu’il n’y a pas de réalité de votre passé. Il n’y a qu’une vision biaisée par vos lunettes roses ou noires. C’est vous qui donnez une signification aux choses. Notre vie est comme un panneau routier. Au fond, ce ne sont que des taches noires sur fonds blancs ; ce n’est que moi qui donne du sens à ce patchwork. L’homme est engagé dans une situation qu’il n’a pas choisie, mais c’est par lui que cette situation peut prendre un sens. Je prends la résolution de lire des livres au lieu de regarder Netflix ? ça ne marchera que si j’arrive à me convaincre que ce n’est pas un changement radical mais seulement le débouché naturel d’un mouvement déjà amorcé dans les années précédentes.
4/ Les bonnes résolutions qui font avancer : La vertu de la bonne résolution n’est pas dans sa réalisation mais la belle énergie qu’elle donne. Elle me donne une direction et quand je sais où je vais, je suis plus fort. « Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port » disait Sénèque, donc le vent est très favorable dès que je sais où je vais. Rien ne peut être fait sans savoir où on veut aller. Nietzsche : « Celui qui a un « pourquoi » peut vivre avec n’importe quel « comment ». Si ma bonne résolution est de chercher un nouveau travail activement et que je ne le trouve pas au cours de cette nouvelle année, ce ne sera pas un échec car j’aurais appris mille choses et je me serais mis en marche avec courage ; ce qui sera déjà un succès en soi. « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." Cette devise de Guillaume Ier d’Orange-Nassau rejoint la notion d’acceptation au cœur de deux classiques de la spiritualité : la Baghavad Gita et la voie du Tao. Tous deux insistent sur la nécessité d’agir en se détachant des fruits de l’action, c’est-à-dire des résultats. Le choix d’une bonne résolution est donc une fin en soi, plus importante que sa réalisation.
5/ Les bonnes résolutions « SMART » : Comme tout objectif, une bonne résolution doit évidemment suivre la direction donnée par le fameux acronyme anglais « S.M.A.R.T. ». La bonne résolution doit être Spécifique (simple et précise), Mesurable (quantifié), Ambitieuse, Réaliste et Temporelle (défini dans le temps). Être plus gentil avec mon conjoint n’est pas une bonne résolution. S’interdire le soir d’aller se coucher sans avoir parlé en tête à tête au moins un quart d’heure est une bonne résolution.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le diplôme d'expertise-comptable enfin accessible par les acquis de l’expérience !

Bloqué depuis 2012, l’accès au diplôme d’expert-comptable par la voie de la validation des acquis de l’expérience devient possible depuis le 11 janvier 2019, date de délivrance du premier diplôme. Cette information est de première importance pour les personnes travaillant dans le domaine de l’audit, des finances et de comptabilité : comptables, directeurs financiers, contrôleurs de gestion, professionnels du chiffre et de l’audit.  Ils vont pouvoir faire reconnaître leurs compétences et accéder aux hautes fonctions financières permises par ce diplôme sans avoir à passer les examens ni faire le stage obligatoire. Lire aussi sur le sujet les articles dans :Les Echos , Compta Online, et dans Actuel EC

Rappel sur le diplôme d’expert-comptable Ultime diplôme de la filière des études comptables, le diplôme d’expertise comptable se décroche à bac + 8 et permet d’exercer en tant qu’expert-comptable ou de se préparer au métier de commissaire aux comptes.Le DEC est de niveau I dans la classifica…

Les 4 étapes pour obtenir son diplôme d'expert-comptable en VAE

Lire aussi articles dans Les Echos et dans Témoignage sur la VAE du DEC et Article dans Actuel EC
1/ Envoyer un livret 1 conforme au modèle prévu pour le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) http://intec.cnam.fr/vae-validation-des-acquis-de-l-experience-195296.kjsp
à Monsieur le Président du Jury du diplôme d’expertise-comptable Service Intercacadémique des Examens et Concours Bureau DES 4 cellule « DEC » 7 rue Ernest Renan 94749 ARCUEIL cedex 2/ Attendre la lettre de recevabilité envoyée par le service interacadémique des examens et concours (SIEC). Le temps de traitement de la demande est inférieur à deux mois puisqu’en cas de non réponse au bout de deux mois, la non-réponse vaut acceptation. En cas d’interrogation, l’interlocuteur au SIEC est Mme Séverine NICOLAS 01 49 12 24 04 candidatdcgdscg@siec.education.fr
3/ Préparer son livret 2 en prenant pour modèle également les livrets 2 du DCG et DSCG. Il existe donc des fiches O (organisation) qui décrivent les organ…

1er diplôme d'expertise-comptable en VAE en France